L'activité 3-en-1 avec de la Maïzena



Je vous propose aujourd'hui trois activités super simples à réaliser avec de la Maïzena.

Vous voulez les occuper mais êtes à court d'idée alors cet article est fait pour vous.

La pâte à patouille en 2 minutes


Récemment j'ai découvert la pâte à patrouille à travers une matinée éveil et j'ai été emballé. Vous allez pouvoir créer un activité magique. Pour celà  il vous faudra:

Pâte à patrouille soi le ingrédients tuto

  • De la maïzena (10 càs suffisent)
  • De l'eau (à peine 100 ml)
  • Du colorant alimentaire (facultatif)
  • Une grande boîte pour y mettre vos mains
Pâte à patrouille slime

Mettez la maïzena dans la boîte, puis versez l'eau tout doucement. Pour savoir la quantité à utiliser, on mélange avec ses mains. Il faut que la pâte ne soit pas liquide mais plutôt résistante sous vos doigts.
Vous pouvez ajouter du colorant (ici 2 gouttes de bleu).
Et c'est prêt !

Activité qui ne tâche pas, même avec le colorant! La pâte peu sécher sur les vêtements vous n'avez plus qu'à frotter pour l'enlever.

Il ne reste plus qu'à patrouiller. C'est magique!

Pâte à patrouille slime

Au toucher la pâte est solide, vous pouvez même la prendre dans les mains, puis elle devient liquide si vous la laissez en paix.

Même mon homme à testé, il a trouvé ça "bizarre" mais ma fille à adoré.

Le sable comestible


Pâte à patrouille slime sable comestible activité bébé

Comestible, mais pourquoi ?

Oui parce que j'imagine bien que vos enfants ne mangent pas du sable à longueur de journée (quoi que). En revanche c'est une belle activité pour bébé-qui-met-tout-à-la-bouche.

Vous l'aurez donc compris, c'est une activité qui touche les grands comme les plus petits.

Pour ce sable rien de bien compliqué, on laisse sécher l'activité de la veille puis on effrite le tout.
Pâte à patrouille soi le sable comestible activité bébé

Pâte à patrouille slime sable comestible activité bébé

La pâte auto durcissante (comme la fimo)

Vous pouvez encore utiliser la pâte de base, il vous suffira d'ajouter un peu d'eau (pour retrouver votre pâte à patrouille du départ) et du bicarbonate, que vous pouvez acheter dans le rayon sel de votre magasin.
Pâte à patrouille auto durcissante

Si en revanche vous devez tout recommencer du début, il vous faudra:
  • 1 dose de maïzena (1 tasse par exemple)
  • 2 doses de bicarbonate 
  • 1 dose d'eau
  • Du colorant (facultatif)
  • 1 sous main (attention en séchant le bicarbonate peut laisser quelques traces de vos créations sur le sous main, s'il n'est pas blanc !)

Cette fois-ci mélangez vous ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux. La préparation est terminée lorsque la pâte se détache des parois de votre casserole.

Pâte à patrouille auto durcissante

On laisse refroidir, on malaxe et on ré ajuste si besoin la préparation. 

Si la pâte est trop friable, mouillez vos mains et malaxer votre pâte à nouveau. Renouvelez l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de maïzena.

Pâte à patrouille auto durcissante

À gauche ma pâte blanche est devenue rose (3 gouttes de colorant rouge et ça tâche les doigts !)
À droite ma pâte de base, transformé en slime, puis sable, puis "fimo".

Si j'ai un conseil à donner, colorez votre pâte avant cuisson (maizena + eau + colorant, on mélange et ensuite on ajoute le bicarbonate avant de chauffer), je trouve ça plus simple et surtout ça vous évitera des doigts colorés.

Pâte à patrouille auto durcissante

Pâte à patrouille auto durcissante

Maintenant à vous de jouer !

Alors, vous avez testé ?

Mathilde.bla

2 commentaires:

  1. Je note toutes ces recettes, je travail en crèche donc ça va servir eheh ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette. Tu me diras ce que ça a donné si tu test.

      Supprimer

Instagram