Projet Green home: 10 bonnes raisons de se mettre au café

café green home
Aujourd'hui je lance le projet GREEN HOME sur le blog.

green home logo

GREEN HOME EN QUELQUES MOTS

Depuis quelques temps je voulais lancer une thématique "verte" sur le blog.

LE BUT ?

Vous parler de nos petits gestes quotidiens pour le bien de notre planète à travers des découvertes produits, recettes, articles en tout genre.
Pour développer ce projet, je me suis dis que je pourrais vous parler tous les quinze jours ou tous les mois, d'un de nos gestes à travers les pièces de la maison par exemple.

Alors que ce soit dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre buanderie, vous pouvez me rejoindre pour parler de votre quotidien écolo. Si vous aussi vous souhaitez en parler, dites le moi en commentaire pour que je puisse vous lire et repartager pourquoi pas, votre article.

Et si le projet vous intéresse pourquoi pas créer un groupe pour partager nos petites astuces.

10 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU CAFÉ


J'ai découvert il y a quelques temps les vraies propriétés du café, outre le fait que c'est notre boisson quotidien du matin, je l'utilise désormais un peu partout dans la maison et je pense que vous aussi vous allez vous y mettre désormais.


MON ATOUT BEAUTÉ
────────────

► 1. Mon exfoliant maison


Auparavant j'achetais mes gommage en magasin. Désormais je le fabrique depuis quelques mois.
Je pense que l'on peut trouver pas mal de recettes sur internet suivant les goûts de chacun. Ici, je récupère mon marc de café, que je mélange à quelques gouttes d'huile végétale (olive) et Huiles essentiels ( Cèdre et Citron pour moi). 
Mon homme rouspète généralement car à force de frotter j'en met partout (je repeins la douche comme il dirait), mais je ressors avec une peau super douce et qui sent bon.


► 2. Mon anti-cellulite pas cher


"Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous". Bon la cellulite ça va un moment, je ne suis pas sport du tout (et même si dans ma tête je me dis qu'un jour j'irais courir), j'ai quand même acheté un jours quelques produits anti-cellulite qui coûtent un bras pour pas grand chose. J'ai commencé récemment les wrap à la caféine.

Et si vous jetez un coup d’œil aux produits des grandes surfaces hyper chimique, vous verrez partout CAFÉINE

Pour faire votre propre anti-cellulite pas cher, il vous faut:
  • du marc de café (encore et toujours)
  • de l'huile d'olive
  • du celophane
  • des huiles essentielles (facultatif)
Pour 3 cuillères à café de ... café, il vous faut une cuillère d'huile + les Huiles si vous le souhaitez (quelques gouttes seulement). On étale sur ses jambes, on s'enroule de celophane (ok c'est pas très écolo), on poireaute 20 minutes on rince. 1/2 fois par semaine, résultats visibles au bout d'un mois déjà.

Pour les Huiles essentielles, rendez-vous ici pour trouver la votre.


► 3. Mon masque beauté


A quantité égale, mélanger votre marc de café avec du blanc d’œuf. On étale, on laisse reposer une dizaine de minutes et on lave.

Le café tonifie les tissus, l'oeuf les tends. Allié anti-âge


► 4. Pour vos cheveux


J'ai testé et approuvé. 
Pour cela on se frotte les cheveux avec le café AVANT shampoing, alors ok, niveau texture bof, mais ... le café enlève les résidus, permet de faire un "gommage" du cuire chevelu et donc d'enlever les peaux mortes (les pellicules quoi), de relancer la circulation et colore légèrement. 

Mes cheveux sont plus brillants, moins lourds, plus beaux.
Bon après, on a plein de grains c'est casse pied, mais on ne vous dit pas de le faire tous les soirs.


DANS MA MAISON
────────────

► 5. Pour dégraisser votre vaisselle


Il nettoie, désodorise et dégraisse. Un produits naturel, qui ne vous coûtera pas cher et sera tout aussi efficace que vos produits achetés en grande surface bourrés de produits chimiques.


► 6. Pour déboucher vos canalisations et enlever les mauvaises odeurs


Du marc de café dans l'évier, un peau d'eau tiède et hop. Le marc est dégraissant (si vous avez lu au dessus) et désodorisant (si vous lisez en dessous). Il dissoudra les graisses accumulées dans vos canalisations.


► 7. Pour laver mes fonds de bouteilles


Je ne parles pas de mes bouteilles de vins. Mais de mes bouteilles d'eau en verre, qui ont tendances à verdir avec le temps. J'avais acheté un goupillon, sans jamais vraiment arriver à nettoyer correctement le fond et puis une amie m'a fait utiliser mon marc de café avec un peu d'eau. On secoue et ... tadada, propre comme au premier jours !


► 8. Pour éliminer les mauvaises odeurs


Mettez votre marc de café dans un bol, dans votre figo ou placard par exemple. Le café absorbe les mauvaises odeurs.

L’ALLIÉ DE MON JARDIN
────────────

► 9. Pour améliorer votre compost


Le marc de café apportera de l'azote à votre compost, il attire également les vers, qui retournent et fertilisent la terre. 


► 10. Un véritable répulsif


Si vous vous battez avec les ennemis de votre jardin, pensez marc de café!
Nous n'avons pas encore testé mais nous allons bientôt y venir. Le café serait un véritable répulsif à insectes ET à chat. Pour cela, rien de plus simple que de déposer votre marc de café au pied de vos plantation pour éloigner limaces, escargots, fourmis et même pucerons. Pour les chats ajoutez des épluchures d'agrumes ou du jus d'agrumes.
A démontrer prochainement dans notre jardin.


Désormais, il ne vous reste plus qu'à tester et me dire ce que ça donne chez vous.

Mathilde.bla

6 commentaires:

  1. Wahou! Ma mère est torréfactrice (elle sait cuire le café) et le vend dans sa boutique (Un grain Une feuille) mais je suis sure qu'elle ne sait pas que le café peut servir à autant de chose! Je vais lui partager ton article :D
    Le concept Green Home me plait beaucoup, bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh génial. C'est pas un métier qui court les rues ça. Je suis certaine qu'elle a plein d astuces. En tout cas olus que celles que je connais.

      Supprimer
  2. Merci pour ces astuces !!! Avec une machine à grain, nous avons tous le marc qu'il nous faut (même un peu trop pour notre composte pas encore au point) ;-)
    J'en connaissais quelques une (canalisation, composte), par contre, je note celles avec les blancs d'oeufs (pour recycler les restes) et les cheveux (ça devrait ben compléter mon shampoing solide)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlerais du shampoing solide bientôt ;-) j'ai testé (et même mis les enfants à contribution). Par contre dans le composte il ne faut pas en mettre trop au risque de déséquilibrer tout.

      Supprimer
  3. Hello,

    Je découvre ton article (je suis trop en retard en ce moment, désolée...) et je le trouve super! Chez nous nous ne buvons pas trop de café (plutôt du thé) mais les rares fois où l'on en consomme on s'en sert effectivement pour les canalisations et occasionnellement pour le compost.
    Tu crois qu'on peut faire la même chose avec du thé ? (la question vient de me venir...).

    Sinon je trouve ton idée de groupe d'échange pour les astuces écolos géniale. Nous faisons de petits efforts mais nous serions ravis de les partager et de bénéficier des conseils des autres. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis hyper à la bourre aussi (la faute au soleil, qui donne trop envie de sortir de chez soi).

      Pour le thé ... la colle je ne sais pas. Je connais l utilisation du thé pour les cernes, le compost forcément et pour tricher sur son bronzage lol. Mais sinon ??? Il faudrait que je regarde tiens. J'en bois le soir mais je le ré utilise pas du tout pour le coup.

      Supprimer

Instagram