Je suis maman pas Wonder woman


Wonder Woman
Source: geekzone.fr

Clairement depuis que je suis maman fois deux, parfois je suis à bout. Et je n'ai QUE DEUX enfants.
Alors chapeau aux mamans x3, x4 et plus, je vous admire.

A la base, ils ont six ans d'écart. Ce n'était pas notre projet, on ne s'attendait pas à voir autant d'écart, mais la nature a vue les choses différemment.


Sauf que depuis quelques temps, vous avez (peut-être) remarqué que je publie moins (pas) régulièrement, que j'ai parfois des passages à vide, des coups de gueule, que mes publications ne sont pas toujours très joyeuses et aussi ... que nous rencontrons un léger soucis dirons nous. 

Et puis il y a aussi le changement de cap. Je cherche désormais à reprendre une activité professionnelle pour voir autre chose que l'école.

Ceci explique en partie mon absence, qui dure depuis un petit moment je l'avoue. L'absence sur mon blog mais aussi sur les vôtres.

Alors deux mois après cette publication nous en sommes toujours rendus au point de départ.

Aucune avancée, on attend toujours un rendez-vous psy, on attend patiemment qu'elle en reparles et on cherche toujours ce qu'on pourras lui répondre sans lui faire de mal.

J'ai également parlé de mon congés parental, ici, de mes déboires de maman au foyer, de ma non-vie sociale, du regard des gens, de mon quotidien.

Bref, parfois, il y a tout un tas de choses qui font que le cerveau ne suit plus vraiment, ni le moral d'ailleurs.

Je suis maman pas Wonder woman bordel !

Il y a ce quotidien ou j'entend environ 40 fois par heure (je ne suis pas de Marseille mais on doit pas en être loin) "MAMANNNNN" .... même quand Papa est à côté et même si je lui répond Oui. Ça donne ça: 

"Maman ?"
"Oui ?"
"Maman ?"
"Oui ?"
"Maman ?"
"Qu'est ce que tu veux ?"
"Et pourquoi le poisson rouge il est mort et pas le orange ?"

Alors, 
hypothèse 1: elle a un soucis d'audition (mais comprend du premier coup si je dis "tu veux un bonbon ?"),
hypohtèse 2: elle a un soucis de connexion avec son cerveau (mais juste avec moi, pas avec papa)
hypothèse 3: elle m'en veut (pourtant je lui ai rien fait)
hypothèse 4: elle adore m'entendre rouspéter (pourtant j'essaie d'être calme) 

Elle a tendance a me foutre en retard dès le matin même quand on était en avance. Et parfois juste pour une histoire de chaussette, gilet ou casquette. 
Parce que malgré ses six ans j'ai l impression qu'elle ne connait plus le mot autonomie. Et pourtant lorsqu'elle était encore riquiqui on me félicitait, car elle était «hyper débrouillarde pour son âge». 

On ne sait plus comment lui parler. Alors ok, la bienveillance, on peut en parler.

  Je ne suis pas bienveillante, je suis «bienaimante»


J'ai beau utiliser 10 tons de voix, des mots doux et même faire du chantage (je suis maman pas wonder woman pour rappel hein), rien y fait. La parole ok... visiblement, ça marche pas chez nous les conseils Fillozat. 

Alors comme beaucoup, j'ai lu son livre. Afin, lire est un grand mot. J'ai survolé son livre. J'ai lu les premières pages avec attention et puis finalement. Je me suis dis que le problème ne venait peut-être pas d'elle mais de moi.

Oui parce qu'en tant que parents généralement on tente de comprendre le soucis de notre enfant sans jamais trop se remettre en question. 

Et donc... je prend du recul, enfin j essaie de prendre du recul. Et là paf, tu comprend qu'entre le petit dernier et ton blog, tu laisses finalement bien peu de temps à ta prems (bah oui elle est autonome à la base voyons, laissons la vivre sa vie !).

Et puis un jour, j'ai eu le reproche de faire "trop de trucs" avec elle. Comprenez, trop d'amour, trop de partage, trop d activités ... donc un maman qui ne fait rien, c'est une mère indigne, qui fais des gosses pour ...pourquoi en faite?  
Et la mère, qui joue et sort avec ses enfants, c'est la mère, qui va faire de ses mômes des assistés. 

Trouvez le juste milieu !

Il y a les moments où le papa s'y met:

«ma chérie je crois que le petit a fait caca»
«bah tu peux aller le changer»
«bah des fois je le fais, des fois j'ai pas envie. Là... J'ai pas envie»
«bah moi des fois c'est pareil. C'est pas ma passion de changer des couches de caca»

Oui parce que je change 7/8 des couches (si ce n'est plus), je fais le ménage, la bouffe, le linge, je range, je fais le bain et tout le reste. Et parce que des fois moi aussi j'aimerais avoir du temps pour moi et faire autre chose que des tâches  ingrates.

Et puis il y a la garderie. Qui a bien du mal à gérer tous ces bébés et en profites donc pour m'appeler au moindre pleure car je suis facilement joignable. Résultat: il n'y va quasiment pas. Temps pour moi = 0.


Au final j'ai tout envoyé valser.

Nous avons fait nos premières vacances en famille (hors de ma famille). Une grande nouveauté pour nous, ça nous a fait un bien fou, malgré ce temps d'été tout machinchose pas beau.
Et non, zéro photos. J'avais "oublié" mon appareil photo. Enfin non pas tout à fait, je l'ai retrouvé dans nos affaires en rentrant à la maison. Nous avons donc 0 photos de ces beaux moments à cause de mon cerveau de poisson. Bravo moi !!!

Mon homme ... est partie une semaine avec mon p'tit loup. Je vous avoue que l'idée m a un peu rafraichi et puis je me suis dis que ce serait pas mal qu'il vive mon quotidien dans les couches, biberons, bodies...

Ma fille ... est également en vacances avec les grands parents.

Je me retrouve donc une semaine seule, complètement seule. Sans devoir changer de couches, préparer de biberons, de repas. Sans me lever la nuit pour une poussée dentaire. Sans réfléchir à une activité pour occuper la grande. Sans rien en faite. Et je vous avoue que ce n'est pas évident non plus de se retrouver seule en mode célibataire, sans aucun bruit dans la maison.

J'en profites donc pour vous écrire un peu, pour faire des lettres de motivation et je passe mes journées avec la musique pour occuper cette absence. J'ai donc le cerveau encore plus ramollit qu'au quotidien.


Plein de bisous à vous mamans blogueuses (et même les autres biensûr)

Mathilde.bla

6 commentaires:

  1. Contente de te revoir par ici :-)
    J'espère que vos petits soucis vont s'arranger.
    C'est bien que vous ayez passé de belles vacances en famille. Tant pis pour l'appareil photo, ne culpabilise pas... Ces beaux souvenirs sont gravés dans vos têtes ;-)
    Profite de cette semaine de tranquillité pour faire des choses pour toi.
    Prend soin de toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-)

      Tu sais que j'envie tes vacances, piscine, bronzette et soleil (absente mais je regarde TOUJOURS insta), on a pas eu un temps superbe. Mais cu notre climat estivale, je peux me réjouir d'avoir eu 4 jours de soleil que d'autres n'ont pas eu. J'ai à peu près 10 000 article à lire chez toi, tu publie trop ^^

      Supprimer
  2. Coucou, je me retrouve dans ton article, et ici reprise du taf en septembre et je sens que ca va me faire du bien.
    Et moi je rêverai d'être seule ne serait ce qu'une journée, alors profites en pour te requinquer même si c'est sûrement brutal de se retrouver seule.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour le reprise. C'est brutal mais je t'assure que ça fait du bien au final cette absence

      Supprimer
  3. Hello,
    Je suis contente que tu aies pris un peu de temps pour nous écrire cet article :)
    Je suis sûre, même si je comprends bien que ça doit être très étrange tout ce silence, que ça te fera du bien d'avoir du temps à toi et que ça t'aidera à recharger tes batteries. En tous les cas ça ne fera pas de mal au papa de changer les couches ;) Je plaisante mais je te comprends le quotidien de maman est harassant !
    En tous les cas tu fais beaucoup de choses pour t'occuper de tes enfants et je suis certaine qu'ils le ressentent (d'ailleurs c'est toi qu'ils appellent pour la moindre question). Ne sois donc pas dure avec toi car tu m'as tout l'air d'être une wonder maman à défaut d'une wonder woman ! Au diable ceux qui te diront que tu en fais trop ou pas assez ! Dès que tu as des enfants les gens pensent qu'ils ont automatiquement le droit de te dire en permanence ce qu'ils pensent de ta façon de les éduquer... C'est incompréhensible pour moi.
    J'espère que tu trouveras un travail qui te plaît.
    Profite de ta semaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai vu ta pub Facebook, j'en déduis donc que ton blog est tout beau, tout neuf, je n'ai plus qu'à aller ENFIN y jeter un coup d'oeil. Merci pour ces paroles bienveillantes je t'assure que ça fait du bien

      Supprimer

Instagram